Lijiang suite et ...fin

Publié le par shangrilacycle.over-blog.com

Chers amis bonjour...

 

C'est effectivement la dernière journée , demain embarquement  en début d'apres midi ,direction Canton via Kunming, (j'y serai au moins passé .) il est  presque 16 h et une bonne partie du groupe est partie voir une sorte de spectacle ethnico -grandiose comme je les aime tant ...mais je fais le sacrifice inouï de rester  à l'hôtel pour boucler le dernier article avant de quitter la Chine (applaudissements ... ) ....

 

 

  PB300240                                                                                                     PB300201      

 

                                    lijiang: vue de la colline                                                                                                                                      la cour de l'hotel !!!  

 

 

                                                                           PB300221                                           PC010001                                                                                                              

                                                                                       un batiment en construction (hotel?)

  

 Lijiang est quand même une bien belle ville , ce matin je suis monté derrière l'hôtel pour visiter LA grande pagode de Lijiang: 7 étages, tous en charpente bois , je me répète , ce sont des charpentiers extraordinaires un bâtiment de 7 étages tout en bois sans une seule vis ou boulon, il faut le faire et je me demande si en France on saurait encore le faire (il est vrai que la main d'oeuvre n'est pas chère ici , mais quand même . )

       res avoir déboursé 15 yuans ( il faut payer pour tout ici ... je suppose que comme le gouvernement central a le plus grand mal à faire rentrer taxes et impôts, le gouvernement local préfère se servir à la source ... 80 Y pour rentrer dans la ville, 60 Y pour le palais des Mus, 80 Y pour le jardin machin etc , comme nous sommes entrés dans la ville à vélo , on a échappé au péage , Le cas ne doit pas etre prévu , il est vrai que ça doit être assez rare ... mais pour toute les villes c'est pareil, péage à l'entrée et à la sortie pour faire bonne mesure ...les villages s'y mettent aussi, l'autre jour à 20km de Shangrila au bord du lac dans un village pouilleux, les habitants avaient mis  un tronc d'arbre au milieu de la route et rackettaient tout ce qui passait . Ayant  croisé un 4x4 de la police juste avant, je suppose que les autorités ferment les yeux avec bienveillance ou intérêt, va savoir ...) revenons à nos 

moutons

 

 

 PB270080                                                                        PB280130 

                                                                                                                                                                                              regard noir de yak !!!

 

(ou plutot à nos yaks

(qui m' a l'air d'étre la vache à lait du secteur , viande de yak par ci, yaourt de yak par la, à des prix qui me semblent fort rémunérateurs , on devrait peut être introduire ce bestiau par chez nous ,on peut d'ailleurs se demander où ils trouvent tous ces yaks.... Enfin , c'est un bovidé fort  paisible qui mérite bien cette attention ) je m'égare semble t'il ?

 Revenons à notre pagode sise dans un parc magnifique, rempli d'arbres centenaires (au moins on est sûr que ce n'est pas des faux pour les touristes, quoique ...quand on se ballade dans la campagne on voit le dessous des jupes et on rencontre des pépinières d'arbres parfois énormes ,ébranchés et enmaillottés dans des linges maintenus humides ,certainement en acclimatation avant plantation dans les résidences de prestige ,

 

jamais vu en Europe , et ca, chapeau il faut le faire , car les échecs sont extrèmement rares ) cyprès de 400 ans etc , superbes vous dis-je.

  Bref, je rentre dans la pagode et là deux bonzes me sautent dessus ( les clients étaient rares à cette heure ! ) et me fourent un batonnet d'encens dans les mains avant de réciter une vague prière et de me faire signe de planter le dit batonnet dans une bassine remplie de sable à l'entrée   ... et de me faire signe de glisser un billet dans une urne placée à cet effet .. Bon , un Y ça passe ,deux aussi,  à peine fini, le deuxieme me fait asseoir et les mains jointes remet ça avec ses mantras ( ca s'appelle comme çê je crois ?) au moins 5 mn ( peut être me reincarnerai- je en aigle , mon rêve ... ) me glisse une breloque autour du cou  et me fait signe de glisser un billet de 100 Y dans une autre urne ... là ce n'est plus pareil et je n'ai pas envie de me reincarner en pigeon .. comme je maitrise bien le chinois maintenant ...hummmm , je lui dit que prenant l'avion demain  je n'ai plus d'argent et je lui montre mon second porte feuille (pour les transactions ordinaires ) qui est effectivement vide et je lui tend royalement 3 Y , la bobine , je ne vous dis pas ... je ne sais pas si je vais me reincarner en aigle ,ou alors sûrement en aigle miteux et paraplégique , raté les grands survols planés du Tibet (sans H).. tout se paye vous disje .  

 

 PB300251    PB300238      PB300254 PC040006 (600 x 450)

    j'aurais pu planer audessus de ces paysages ....

 

Au retour dans une échoppe je dégotte le heurtoir de "bronze " en forme de tête de lion avec un anneau dans la gueulle que je cherchais depuis si longtemps et qui sera du plus bel effet sur la porte de notre chambre , je suis sûr que Geneviève sera heureuse ....

  L'après- midi direction le musée local (qui en fait est un musée national donc gratuit , enfin ... ) trés belle muséographie sur l'ethnie Naxie et sa religion Dongba.  Ces gens, au cours des siècles ,ont développé , une écriture hyérogliphique , encore en usage actuellement (la dernière au monde apparemment) assez époustouflante  , du grand art ,très très intéressant. Fait surprenant, les gardiennes apprenaient toutes le Français et étaient très heureuses de nous faire pronnoncer les phrases de leurs manuels , en plus l'une d'elle parlait un Anglais excellent et   nous a dit qu'elle "tchatchait " tous les soirs avec un prof d'informatique de Nancy ... le monde est définitivement petit... 

 

 PB300227

                              Hyérogliphes Dongba .

 

Bon , c'est fini et sauf évènements extraordinaires , je vous dis.... au prochain voyage    , qui n'est certainement pas pour demain  , faut digèrer ,on n'est pas boulimique ( quoique j'ai perdu 3ou 4 kg, balance locale dixit ,mais j'en doute)(C'était vrai  ,pour finir ...  )

        Ma grande tristesse ,ne pas avoir réussi à trouver  les accents sur un clavier QWERTY , personne  du groupe  d'ailleurs ,. et maintenant il va faloir se réhabituer à  AZERTY  , quelle source de fautes d'orthographe , j'en frémis ...

 

  Merci à tous d'avoir suivi mes divagations .

 

 Pierre .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bravo Pierre!!! Superbe effort physique, mental et du blogging qwerty! C'etait spectaculaire de lire tes notes, pas facile a faire sous ces conditions! Je serais interesse de savoir ce que tu<br /> penses de Shangri-la apres ton retour? Felicitations, et te reposes bien... a bientot.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bon voyage Pierre, et bonne réadaptation ! Merci pour les bons moments que tu nous as fais passé, merci aussi à "vélo hennebert" pour ses magnifiques photographies.<br /> à bientôt, Si tu es d'accord, nous pourrons faire passer un petit article dans la NR. Mais je pense que pour l'instant tu vas être content de retrouver ta famille. à + Jeannine<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Quant moi je pars dimanche, ce qui ne va pas manquer de me réchauffer... je dirais même , genre choc thermique.<br /> On en reparlera en janvier certainement,même si je ne m' absente que 2 semaines 1/2 seulement, retour pour Noël.<br /> Bonne réadaptation française, bonjour à Geneviève également<br /> Blandine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Effectivement, à force de voir sur le site d'Hennebert et sur ton blog des rappels de lieux, coutumes, ways of life etc...je me suis replongé dans notre voyage de 2006 !<br /> <br /> Côté Naxi, cette écriture est enseignée à l'école ; dans un village une petite fille nous a montré ses cahiers.<br /> <br /> Après ta réadaptation à la civilisation (nous, ça avait duré 2 mois !)on t'(vous) invite à la maison pour échanger sur tout cela !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je pense que tu devrais te mettre à écrire un livre de tes récits et mésaventures! c'est très rigolo à lire et fort intéressant!!! reviens vite te geler dans ta belle campagne française sous la<br /> neige!!!!à bientôt Papi<br /> <br /> <br />
Répondre